Le choix la future maison de l’un de vos parents ou d’une personne âgée doit être pris au sérieux. Cela doit être en conformité au maximum avec les besoins du sénior. Il faut donc prendre en compte des critères de sélection pour un choix idéal.
Situation géographique
L’importance de bien choisir sa maison de retraite réside dans le confort et la sécurité que vous recherchez. Pour cela, il faut en premier lieu choisir la région, le département ou même la localité dans laquelle le sénior va résider pour le restant de ses jours. Cependant, il est recommandé de choisir une maison située dans la même localité que votre domicile. Ainsi, la famille de la personne âgée et ses amis pourront facilement le rendre visite. De plus, elle se sentira dans un environnement familier. C’est un facteur important dont il faut discuter posément avec le futur pensionnaire.
Une maison adaptée à vos besoins
Il existe différents types de maison de retraite. Votre choix doit être fait en fonction des besoins du sénior. En effet, vous devez définir avec le médecin traitant son degré de dépendance. Ainsi, vous allez déterminer la prise en charge et l’encadrement nécessaire pour sa santé. Par exemple, pour les personnes atteintes d’Alzheimer, il est conseillé de les mettre dans les EHPAD. Ces établissements disposent d’un personnel médical spécifique pour le traitement des personnes âgées en perte d’autonomie et désorientées.
D’autre part, il y a les USLD qui sont des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Ils sont parfaitement adaptés pour les personnes ayant besoin d’une présence médicale permanente et renforcé. Ils sont toujours reliés à un centre hospitalier et disposent de matériel médical pour les soins intensifs des personnes.
Le prix
Lors du choix de la maison de retraite, la finance est un critère important à prendre en compte. Comme nous l’avons indiqué plus haut, les services fournis diffèrent du type d’établissement que vous avez choisi. Après avoir déterminé les besoins médicaux de la personne âgée, il faut rechercher une maison correspondant à votre budget. Il faut alors prendre le temps d’étudier les offres de chaque centre d’hébergement afin d’opter pour ce qui vous convient.