commerce unifié et erp

Choisissez l’ERP idéal pour votre commerce unifié

En raison des nouvelles habitudes des consommateurs, le secteur de vente retail connaît actuellement beaucoup de changements. Il doit travailler avec le digital et un public constamment connecté. Maintenant, il faut se recentrer autour du consommateur et de l’expérience client, et ça passe par le commerce unifié. Pour ça, il faut s’équiper de logiciels permettant de gérer les nouveaux modes de consommation et d’achat, et en ce sens, il y a le logiciel ERP à la destination des retailers pour une couverture globale et unifiée.

Qu’est-ce qu’on entend par logiciel ERP ?

Connu aussi sous le nom de PGI ou Progiciel de gestion intégrée, l’ERP ou Enterprise Resources Planing est un système d’information doté de plusieurs outils, modules, fonctionnalités et workflow automatisé. Il permet la gestion de l’ensemble de l’entreprise de façon unifiée et centralisée. Le logiciel ERP se compose d’une architecture modulaire et technique avec un serveur dans les locaux ou à distance et un ou plusieurs modules. Les bases de données dans le serveur sont alimentées automatiquement par des modules, et chaque information partagée est contextualisée, rationalisée, actualisée en temps réel et accessible. Les informations proviennent de la gestion commerciale, de la comptabilité, de la gestion de projet, de la production, des ressources humaines, de la gestion des stocks… Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’ERP, il faut que le logiciel soit adapté à la taille de l’entreprise, à son secteur d’activité et aux outils déjà présents. C’est une excellente solution de commerce unifié, car il permet d’unifier tous les canaux. Le système d’informations doit fonctionner de façon centralisée, notamment les transactions, les applications de back-office, les données connectées…, et c’est ce que propose fastmag.fr/commerce-unifie/.

Pourquoi choisir l’ERP ?

Pour la gestion de leurs activités, les entreprises ont tendance à multiplier les logiciels. Certes, différents services ont besoin de logiciels spécifiques, mais certaines besoins et informations sont communs. D’ailleurs, avoir recours à plusieurs logiciels de façon indépendante peut être néfaste, et c’est chronophage. L’idéal est d’utiliser un logiciel proposant de multiples possibilités comme l’ERP. Suivant les modules, il tient différents rôles pour l’amélioration de la satisfaction client et du travail interne. Il fait le lien entre les différents services, il évite les saisies multiples et les doublons, il aide à la gestion des ressources, et il limite les erreurs. Si ce logiciel modulable et uniforme aide à la gestion de tous les besoins (achats, stocks, RH…), il a divers avantages. Il améliore la collaboration entre les équipes avec le partage d’informations, il optimise et coordonne les flux et les processus, il offre une meilleure visibilité de toutes les activités, il fait gagner en productivité, il aide à prendre les meilleures décisions, il permet de maîtriser les coûts, et il augmente la qualité des informations.

Les différents types d’ERP

  • L’ERP généraliste : Il offre de nombreuses fonctionnalités suivant les besoins de base des entreprises. Il est fait pour s’adapter à tous les secteurs et corps de métier avec des options de configuration et la possibilité de joindre des modules.
  • L’ERP spécialisé : Cette solution répond aux besoins en particulier d’une entreprise. Il faut savoir qu’un site e-commerce n’aura pas les mêmes besoins qu’un établissement de production. L’atout de ce logiciel est qu’il est utilisable rapidement, sans développement, et il n’est pas nécessaire d’ajouter des modules.
  • L’ERP Open Source : Ce type de logiciel qu’on appelle aussi OpenERP offre un code accessible aux développeurs pour qu’ils déploient des applications et des modules. Il est gratuit ou peu coûteux tout en offrant plusieurs possibilités de développement.
  • L’ERP SaaS : Le logiciel est hébergé et exploité par une tierce personne. Il s’utilise en ligne et se pilote n’importe où et n’importe quand. Il demande un abonnement mensuel ou annuel. Ses atouts sont son accessibilité et la maîtrise des coûts de maintenance.

Ce site sélectionné par BestBlogs est visible ici : Bonne Visite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.