Dans le système boursier, les actions d’une entreprise peuvent connaitre des variations en face de plusieurs circonstances. Si vous pensez que les actions d’une société prendront dans un futur proche de la valeur, vous pouvez décider de les acheter. Cela se passe comme aux enchères. La société émet sur le marché sa volonté de vendre des actions et par suite de négociations, vous donnez l’argent pour les acheter.
1.Les opérations préliminaires
Pour comprendre comment acheter des actions, vous devez retenir d’abord que vous disposez de la possibilité de passer ou non par un courtier. Encore appelé broker, ce dernier (en général une plateforme) se charge de vous aider à trouver les bonnes actions auprès des entreprises. Une fois que vous avez sélectionné la plateforme qui répond à vos préférences, vous pouvez acheter ou investir dans des actions physiques ou investir dans les CFD, les dérivés de produits comme les actions. Après avoir jeté votre dévolu sur le courtier de votre choix, vous pouvez créer un compte sur sa plateforme et y déposer les fonds via les moyens de paiement prévus.
2.La conclusion de vos achats
Vous pouvez, sur la plateforme, choisir les actions qui vous plaisent et finaliser les achats. Dès lors, vous devez veiller sur le cours de vos actions et analyser l’actualité économique globale en temps réel ainsi que la situation particulière des entreprises dans lesquelles vous investissez. Vous pouvez arrêter à tout moment vos investissements, les vendre et prendre vos profits. Vous pourrez acheter des actions populaires et celles sur les marchés financiers mondiaux.
Par ailleurs, vous pouvez passer par les banques ou un fonds d’investissement pour acheter vos actions. Vous devez au préalable créer un compte titres et choisir parmi les options proposées. De même, vous pouvez décider de traiter directement avec l’entreprise émettrice des actions. Peu importe la méthode utilisée, les actions achetées vous font intégrer à la vie de l’entreprise.