SEO Crawler : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes webmaster et souhaitez améliorer votre SEO ? Vous devez commencer à faire un diagnostic précis sur les éléments fonctionnels de votre site Web pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un crawler SEO, c’est-à-dire un logiciel qui simule le comportement des robots d’indexation de Google.

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du crawl.

Fonctionnement d’un crawler

Avant de présenter le principe d’un crawler, rappelons le fonctionnement des moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Afin de placer différents sites Web sur les résultats de recherche pour des requêtes de recherche spécifiques, ces moteurs de recherche utilisent des programmes informatiques dont la fonction est de naviguer sur Internet.  Chez Google, par exemple, ces robots s’appellent Googlebot.

C’est ainsi que les robots des moteurs de recherche entrent dans un site Web et le visitent en suivant les différents liens qu’ils trouvent en cours de route.

Ils collectent des informations précieuses sur chaque site Web, puis les placent dans un algorithme puissant pour créer les SERP (pages de résultats de recherche).

Un crawler fonctionne de la même manière, sauf qu’il ne provient pas d’un moteur de recherche comme Google.

En fait, il s’agit d’un programme informatique confié par un éditeur de site web ou une agence SEO pour simuler et reproduire automatiquement le comportement des robots d’indexation de Google.

Lorsque le robot crawler visité votre site, il peut effectuer un diagnostic précis des points d’optimisation pour améliorer votre SEO.

Le fait de crawler votre site web vous donne accès à de nombreuses informations, notamment sur les erreurs à corriger pour améliorer votre positionnement SERP (erreurs 404, poids d’une page, nombre de liens entrants et sortants, balises TITLE, etc.).

Quels sont les différents robots de crawl ?

Vous pouvez trouver trois types de robots de crawl. Le premier est utilisé par Google et d’autres moteurs de recherche sur le marché. Il s’agit du robot d’indexation.

Comme mentionné ci-dessus, ce programme informatique vise à surfer sur Internet pour collecter des informations à partir de divers sites Web.

Le but du robot d’indexation est de collecter suffisamment de données pour que le moteur de recherche organise correctement les résultats de la recherche pour une requête d’un utilisateur.

Le nombre de pages crawlées par un robot d’indexation s’appelle le budget de crawl. Cette donnée varie d’un site à l’autre en fonction de son nombre de pages ou de son état de santé général. Pour connaître votre budget de crawl, il vous suffit de visiter Google Search Console.

Le second est le crawler de diagnostic. Il est utilisé par les propriétaires de sites Web ou les professionnels SEO pour améliorer le référencement naturel.

Notez que ce type de programme peut analyser les performances de sites Web tiers, par ex. ceux de vos concurrents.

Après tout, le dernier crawler est dit de veille. Il a le net avantage de pouvoir suivre de près les politiques tarifaires des sites concurrents.

Il s’adresse donc davantage aux sites e-commerce qui souhaitent suivre de près l’évolution de leur marché. Pour mieux comprendre cette stratégie, voir le site https://www.article-sponsorise.com/

Pourquoi utiliser le crawl dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel ?

Dans le cadre de la mise en place ou de l’amélioration de votre stratégie SEO, l’utilisation d’un crawler de diagnostic est primordiale.

Il vous permet d’effectuer un audit SEO complet et d’identifier avec précision les éléments de votre site Web qui doivent être améliorés pour que les robots Google soient satisfaits de leurs visites.

Ainsi, vous pouvez obtenir des places dans les SERP avec des mots-clés ciblés.

De manière générale, le robot de crawl se concentre sur trois bases importantes du référencement naturel, à savoir la structure technique de votre site internet, l’importance du contenu placé sur Internet et l’efficacité de votre stratégie de backlinks.

Bref, les crawlers sont des compagnons précieux pour les webmasters et les professionnels du marketing digital.

En plus de renforcer une veille concurrentielle, ils vous permettent surtout de connaître en temps réel la santé de votre site internet en termes SEO.

Après ces audits régulières, vous pourrez ajuster divers éléments (contenus, liens internes, netlinking, méta-tags, sitemap, etc.) pour améliorer efficacement votre SEO et apporter plus de trafic vers

Ce site sélectionné par BestBlogs est visible ici : Bonne Visite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.